Aller au diaporama
|
Quand l’art s’engage pour la planète
Pour sa deuxième édition, Art Protect s’installera, dès le 15 mai, et jusqu’au 14 juin, sur les 7 hectares du Parc Phoenix de Nice. Dominique de Séguin, artiste à l’initiative de ce concept culturel présentera ses sculptures, résolument contemporaines, et surtout respectueuses de l’environnement.
Pour cette artiste qu’est Dominique de Séguin, maîtriser les technologies du troisième millénaire ne suffit plus. Après les bronzes de sa première période qui lui ont valu de nombreuses distinctions, Dominique de Séguin expose ses dernières œuvres où l’harmonie naît du mariage réussi entre technologie et écologie. Grâce à un procédé informatique novateur, elle sculpte désormais ses œuvres laser ou au water-jet, technologies de pointe, pour créer des stèles en acier ou en marbre. C’est à travers ce concept qu’elle affirma son engagement pour préserver les ressources de la planète.
Le procédé permet en effet de créer dans un même matériau (marbre ou acier recyclé) deux œuvres complémentaires (une œuvre vide et une œuvre pleine) et de ne générer aucun déchet puisque tout le matériau est utilisé.
Les double-stèles de cette artiste novatrice, agrémentent déjà les jardins publics, écoles, mairies, hôpitaux et musées de la ville (l’on citera entre autres celles de la bibliothèque Louis Nucéra, ou celles de la maison d’arrêt de Nice), créant des dialogues parfois inattendus, toujours complémentaires entre l’ombre et la lumière…
Placé sous le signe de la diversité des arts et du dialogue Orient-Occident, Art Protect s’ouvrira avec la participation exceptionnelle de l’Harmonie des Pompiers de Nice.
L’art dans tous ses états.
|