ominique de Séguin, comment devient-on sculpteur ?
D'une façon très naturelle, en passant de deux à trois dimensions ! Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours peint et dessiné. Mais un doute s'est installé. Comment démêler les émotions
nées de la couleur et fuir les illusions du plan ? Peu à peu je me suis détournée des couleurs, j'ai épuré le trait. suite
À l'époque, je faisais beaucoup de gravure sur métal, laissant l'acide creuser le cuivre. Quelle joie devant les premiers reliefs du papier libérés par la presse ! Parallèlement à tous ces travaux que j'exposais souvent, je modelais l'argile, comme un délassement sans importance, presque hors conscience.
Alors un déclic s'est produit, j'ai abandonné la représentation plane pour la présentation en volume. Depuis et à mon plus grand bonheur je me consacre exclusivement à la sculpture. masquer
utour de quels thèmes travaillez-vous ?
La danse est une source inépuisable d'où jaillit harmonieusement l'énergie vitale. J'essaie de la manifester dans mes bronzes par le mouvement et la tension des corps. Je privilégie le corps de la femme. C'est une " materia prima " que je connais depuis l'interne où s'inscrivent les nombres du ciel. suite
Comme j'ai la chance de visualiser mentalement mes sculptures, je travaille en direct sans dépendre d'un modèle vivant ou de
dessins préalables. J'aime ce lâcher prise des attaches du réel, ces
lointains voyages au musée intérieur puis le retour à l'exigence de
l'atelier et à la simplicité des matériaux. Mais il faut reconnaître que sans la pratique des arts martiaux et l'étude du chinois classique, ces exercices pourraient s'avérer périlleux.
Je crois qu'échapper aux contraintes physiques et intellectuelles
de mon époque permet de mieux la servir. masquer
n est surpris par la notion de service public !
En exposant dans les mairies, j'ai rencontré un public enthousiaste, très intéressé par l'art. Des gens heureux de retrouver les artistes et leurs œuvres en dehors des galeries et des musées. suite
Ce bonheur très instructif laisse penser que l'organisation des parcs et jardins, ronds-points, places et édifices publics autour de l'art répond bien à une attente des citoyens.
C'est en participant à l'introduction de parcelles d'harmonie dans notre espace commun que je souhaite servir mon époque. masquer