Aller au diaporama
|
Tradition et nouvelles technologies.
Après avoir consacré plus de quinze ans à la technique du bronze, Dominique de Séguin utilise aujourd'hui l'informatique pour créer des stèles d'acier découpées au laser, des bijoux ciselés par électro-érosion et des marbres taillés au water-jet. Ainsi, sans oublier les sculpture traditionnelle, cette artiste atypique s'est tournée résolument vers ce que l'on appelle les nouvelles technologies qui offrent aux artistes en général et aux sculpteurs en particulier de nouveaux outils pour apprivoiser la matière.
Il faut ajouter que, dans un souci de respect de l'environnement, Dominique de Séguin emploie de l'acier recyclé et son art ne produit aucun déchet. En effet, dans une plaque d'acier découpée au laser, le résultat donne à l'artiste deux oeuvres au même motif mais l'une "en vide" et l'autre "en plein". Une façon comme une autre pour cette adepte des arts martiaux de "jouer" avec le yin et le yang et ainsi de rendre deux contraires complémentaires. C'est pour cela que l'on peut dire que les oeuvres monumentales de Dominique de Séguin sont autant d'expressions où émotions et lumières sont matérialisées et ont été qualifiées par certains comme des sculptures "monumentalement zen"!
On retrouve ainsi ses stèles monumentales dans les jardins, les écoles, les mairies, les usines, les bureaux, les hôpitaux... où elles entament un dialogue esthétique, ludique et symbolique avec notre quotidien. Une de ses dernières sculptures réalisée à l'aide des nouvelles technologies du XXIème siècle, a été installée dans le hall du CNRS, rue Michel-Ange, dans le XVIème arrondissement de Paris. Et toujours avec la même technique, Dominique de Séguin a créé "La Marianne du 3ème millénaire", qui ne reprend aucun traits de personnage féminin célèbre, mais qui, bien au contraire, propose au public un profil hiératique digne des médailles antiques. Cette Marianne existe aussi en marbre taillé à l'aide du water-jet. Notons aussi que Dominique de Séguin a réalisé une stèle qui figure "en vide" au Musée de la Légion Etrangère à Aubagne, et "en plein" au camp du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes à Calvi. L'actualité artistique de Dominique de Séguin cet été sera d'importance. Tout d'abord, une très belle exposition au Black Diamond de Monaco avec un ensemble de ses oeuvres en juillet et août. En outre, l'artiste sera présente également lors de 2 galas caritatifs: Gala Unicorn au profit des enfants autistes à l'Hôtel de Paris à Monaco, le 18 juillet 2007 et Gala de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le 24 juillet 2007.
Patrice de la Perrière
|