Magazine du 16ème


Aller au diaporama

ART & SCIENCE AU CNRS

Une très belle sculpture de Dominique de Séguin accueille désormais les membres et les visiteurs dans le hall d’honneur du CNRS, rue Michel-Ange à Auteuil. Cette œuvre, créée grâce aux nouvelles technologies célèbre le mariage de l’Art et de la Science. Elle a été dévoilée pendant la traditionnelle cérémonie des vœux par Mme Catherine Bréchignac, Présidente de CNRS, en présence du Maire, M. Pierre-Christian Taittinger. Le CNRS a ensuite ouvert ses salons aux Villageois d’Auteuil. Au cours d’une chaleureuse réception ils ont découvert «Bili Girl» sous la houlette du Député M. Claude Goasguen et de M. Jean Haddi, Président de l’Association des Commerçants d’Auteuil.
Les élus se sont félicités de voir le prestigieux siège social du CNRS accueillir l’œuvre d’une artiste dont la renommée internationale s’affirme et qui habite et travaille depuis plus de vingt ans dans l’arrondissement. Dominique de Séguin avait présenté pour la première fois ses recherches inspirées par le troisième millénaire et conçues par ordinateur en 2002 lors d’une rétrospective consacrée à ses bronzes dans la salle des fêtes de la Mairie. Grâce à la découpe laser, elle peut créer simultanément deux stèles dans une même plaque d’acier, l’une en vide et l’autre en plein, sans aucun déchet, dans la perspective du développement durable. Vous pouvez d’ailleurs admirer « Alibi » le pendant de « Bili Girl » dans le hall de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris : deux œuvres qui ont vu le jour grâce à une opération de mécénat artistique de la société COGISTEM, éditeur des logiciels utilisés.
La créativité de Dominique de Séguin est en plein essor, elle découpe le marbre au water jet, crée des bijoux, des lampes, frappe des médailles à la Monnaie de Paris et ses sculptures monumentales qui ont rejoint les écoles, les mairies, les bureaux, les bibliothèques, les parcs, hôpitaux ou les musées, enchantent notre quotidien. M.R.