Aller au diaporama
|
L'hommage de Dominique de Séguin, aux vénus préhistoriques maltaises.
Le 21 juin, pour le solstice d'été, jour important entre tous pour nos ancêtres, sera peut-être inauguré à la Valette et à Gozo, GIGANTA, oeuvre de Dominique de Séguin.
Femme sculpteur française, Dominique de Séguin, a été impressionnée par Malte, son histoire, ses invasions, ses divers peuplements, son "enfermement" dû à l'insularité, et surtout son art mégalithique.
Passée par la Sorbonne, et des écoles d'arts plastiques au Brésil et au Mexique, elle est allée de la peinture à la sculpture et dans la sculpture, du plâtre au bronze et aux stèles découpées au laser dans des plaques d'acier. Elle a déjà reçu, dans sa jeune carrière, de très nombreuses récompenses, la dernière en 2002, le Prix Camille Claudel.
Dominique de Séguin est l'artiste des frontières. Son oeuvre se situe "à la frontière entre le classicisme et la modernité, et à la frontière netre la spiritualité et la sensualité". Le corps de ses danseuses en bronze noir et lisse appellent la caresse. Mais elle est aussi convaincue que l'art doit animer la cité, jusqu'à ces zones frontières où il est habituellement absent, c'est-à -dire, au-delà des places, des jardins, et des mairies, da,s les hôpitaux, les asiles, les prisons et les cimetières où, depuis longtemps, l'art ne rend plus hommage aux morts. Dominique de Séguin est très attentive aux résultats: dans ces lieux, l'art sera-t-il bien accueilli, et sera-t-il efficace?
Aujourd'hui, Dominique de Séguin utilise l'informatique et le laser pour découper des formes dans de lourdes plaques d'acier. Elle crée ainsi deux sculptures, l'une vide et l'autre pleine, mais les deux font partie de la même oeuvre, elles sont complémentaires: il n'y a pas de chute.
Le projet Giganta, dont on espère vivement qu'il verra le jour, est un hommage contemporain aux ancêtres bâtisseurs de la préhistoire: les deux stèles auront une physionomie inspirée par les vénus préhistoriques maltaises, intégrant à la fois le plan à cinq absides du temple de Xaghra et les motifs en spirales caractéristiques du temple de Tarxien.
A la Valette devrait être installée Gigantija, stèle en creux à travers laquelle un faisceau laser indiquerait la direction de Gozo où devrait être installée Gantija, stèle en plein. Ainsi serait matérialisé le lien entre le premier trait de craie tracé dans les temples mégalithiques et le laser dernier instrument du sculpteur moderne.
Sauveur Cachia
|